CHARTE DU BILAN DE COMPETENCES V2Janv24
Le bilan de compétences est une démarche volontaire et personnelle du bénéficiaire qui vise à analyser ses compétences, aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel ou de formation. Le conseiller en bilan de compétences est un professionnel qualifié qui accompagne le bénéficiaire dans cette démarche.
Tous deux s’engagent à respecter les principes suivants :
Confiance mutuelle et co-responsabilité : le bénéficiaire et le conseiller s'engagent à établir une relation de confiance, basée sur le respect, l'écoute et la bienveillance.
Ils sont co-responsables du déroulement et du résultat du bilan de compétences.
Absence de pressions extérieures : le bénéficiaire et le conseiller s'assurent que le bilan de compétences est réalisé librement, sans subir d'influences ou de contraintes extérieures.
Le bénéficiaire est le seul décideur de son projet.
Garantie de confidentialité : le conseiller s'engage à respecter la confidentialité des informations échangées lors du bilan de compétences.
Aucune information ne peut être divulguée sans l'accord écrit du bénéficiaire.
Engagement mutuel : le bénéficiaire et le conseiller s'engagent à respecter les modalités et les étapes du bilan de compétences, définies dans la convention signée au préalable.
Ils s'engagent à être présents, ponctuels et actifs lors des séances.
Adhésion sur les buts à atteindre : le bénéficiaire et le conseiller s'engagent à définir ensemble les objectifs du bilan de compétences, en tenant compte des besoins, des attentes et des possibilités du bénéficiaire.
Apport conjoint de moyens : le bénéficiaire et le conseiller s'engagent à mobiliser les moyens nécessaires pour réaliser le bilan de compétences, dans les meilleures conditions possibles. Le bénéficiaire s'engage à fournir les documents et les informations utiles pour son projet, et réaliser les démarches définies le cas échéant en inter séance. Le conseiller s'engage à utiliser des méthodes et des outils adaptés au profil du bénéficiaire.
Démarche collaborative : le bénéficiaire et le conseiller s'engagent à travailler ensemble, dans un esprit de collaboration et d'échange. Le bénéficiaire est acteur de son bilan de compétences. Le conseiller est un facilitateur qui l'aide à révéler ses potentialités.
Lien d'accompagnement caduque à l'issue du bilan : le bénéficiaire et le conseiller s'engagent à mettre fin au lien d'accompagnement à l'issue du bilan de compétences. Le conseiller remet au bénéficiaire un document de synthèse qui retrace son parcours et ses perspectives. Le conseiller effectue un suivi du bilan de compétences auprès du bénéficiaire 6 mois après la fin de la prestation.
Au Mans, le
Nom, prénom et signature du bénéficiaire BAILLY Caroline / ABALYNE FORMATION