Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible
Antoine de Saint Exupéry
Mal connu et trop souvent négligé, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l'employeur, centré sur les compétences et le projet professionnel du salarié
✔️ Cet entretien concerne tous les salariés, dans toutes les entreprises de tous les secteurs d'activité, quelle que soit la nature du contrat (CDI, CDD, Apprentissage, Professionnalisation...).
Seuls sont exclus de cette obligation les intérimaires et les collaborateurs sous-traitants.
✔️ Il doit avoir lieu tous les deux ans à partir, pendant le temps de travail (il est assimilé à du temps de travail effectif).
3 périodicités sont prévues : tous les 2 ans (à partir de l'embauche du salarié puis à partir de la date de l'entretien précédent), au retour de certains congés, tous les 6 ans pour l'état des lieux récapitulatif.
✔️ Les points obligatoirement abordés au cours de l’entretien professionnel concernent le parcours professionnel du salarié, le suivi d'actions de formation, sa progression salariale ou professionnelle, ses besoins en formation, ses perspectives d'évolution et ses projets.
L'entretien doit également permettre au salarié d'être informé sur :
La Validation des acquis de l'expérience professionnelle (VAE)
Le Compte personnel de formation (CPF) et abondement possible par l’employeur
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP).
✔️ L'entretien professionnel doit être formalisé par un compte rendu signé par les deux parties, à l’issue de chaque entretien professionnel et du bilan des 6 ans.
✔️ Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années et qu’il a :
Suivi au moins une action de formation non obligatoire
ou
Acquis des éléments de certification par la formation ou par la validation des acquis de l'expérience
ou
Bénéficié d'une progression salariale (qui s’apprécie à la fois au niveau individuel et/ou au niveau collectif) ou d’une progression professionnelle (« verticale », au niveau des différents échelons hiérarchiques, ou « horizontale », qui consiste en une progression en termes de responsabilités ou en un changement de métier)
C'est surtout l'occasion pour le chef d'entreprise de renforcer l'engagement de ses collaborateurs, de détecter les talents, de prévenir les risques de turnover et de développer les compétences clés pour la performance et la pérennité de son organisation.
🎯Pour réussir vos entretiens professionnels, il est essentiel de les préparer avec soin, de les conduire avec bienveillance et écoute active, et de les formaliser par un compte rendu écrit.
Si le chef d'entreprise ne se sent pas à l'aise pour réaliser les entretiens professionnels, ou n'en a pas le temps, il peut déléguer leur conduite à un intervenant externe.